Objectifs et Enjeux

La Ferme Pilote a trois principaux objectifs :

1/ l’étude, la recherche et le développement de pratiques innovantes et alternatives permettant d’atteindre l’optimum de rendement quantitatif et qualitatif, un recours moindre à l’agrochimie et la baisse des coûts de production. La poursuite de ces objectifs doit permettre à nos productions régionales de maintenir nos parts de marché à l’export tout en satisfaisant les débouchés locaux ;

2/ la formation des agriculteurs et des conseillers cultures aux bonnes pratiques et techniques agro-écologiques ;

3/ la pédagogie, la communication auprès du grand public: relations avec les écoles d’agriculture des Hauts-de-France, actions de communication afin de reconnecter la société civile avec son agriculture.

ruches
Groupe Carré 2013

La R&D est essentielle en agriculture car elle permet de s’adapter continuellement et de faire évoluer les techniques de production. En résumé, il existe une veille technique continue autour des innovations sur les itinéraires techniques culturaux et les différents agrosystèmes.

Cela intègre de nombreux domaines de compétences et thèmes de travail : variétés semences, bonne gestion de la fertilité des sols et fertilisation, protection phytosanitaire et biocontrôle, techniques de travail du sol (une parcelle est en non-labour depuis 7 ans), nouvelles technologies et Outils d’Aide à la Décision, veille technique en agro-foresterie (haies brise-vent et biodiversité), suivi des ruchers et comptages des pollinisateurs (créer une synergie technique entre apiculture et agriculture), enjeux eau potable et biodiversité (équilibre ravageurs auxiliaires, insectes pollinisateurs, choix d’espèces, couverts associés, vie du sol…).

 

Le volet formation se découle en 3 volets :

  • groupes de travail et de recherche CARRE PERFORMANCE,
  • formation des agriculteurs (journées désherbage durable, biodiversité et gestion des pollinisateurs, gestion technique des prairies…),
  • formation des conseillers cultures du Groupe CARRE (enjeu eau potable, biodiversité, techniques culturales…).
salle

La Ferme Pilote constitue ainsi un site d’accueil, d’expérimentation et de formation afin de préparer l’agriculture de demain dans une logique de diffusion de bonnes pratiques auprès des agriculteurs de la région Hauts-de-France.

Pour la pédagogie et l’accueil du public, l’enjeu est d’apporter aux territoires une plateforme de communication reconnectant la société civile, les agriculteurs et l’enseignement agricole.

La Ferme Pilote dispose d’un chemin de la biodiversité en libre accès créé en partenariat avec la commune de Gouy-sous-Bellonne. L’objectif de ce parcours est de sensibiliser au fait que nature et agriculture ne font qu’un ! Le point de départ du parcours se situe près du portail d’entrée de la Ferme.

De nombreux échanges ont déjà pu émerger avec des écoles en agriculture : l’école d’ingénieur ISA-Lille,  l’institut de Genech, l’institut St Eloi de Bapaume, l’institut d’Anchin, l’institut Saint-Eloi de Bapaume, le lycée d’enseignement général et technologique agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, Agrocampus Ouest…

La Ferme Pilote accueille les agriculteurs et le public dans « l’espace Saint-Georges » : une salle de réception (200 personnes assises ou 400 debout) et un espace privatif « cosy » pour 15 personnes.

Vidéos des journées Innovations et performance de juin 2016, 2017, 2018