Avec HerbiSecur®, la résistance ça se devance !
Quand le désherbage ne suffit plus
Vos parcelles sont de plus en plus sales ? Sur certaines zones, cela atteint les 1.000 vulpins ou Ray-Grass au m² ! Les résistances aux anti-graminées foliaires type Fops, Dims, Dens et Sulfos sont de plus en plus présentes.
Toutes vos cultures sont désormais impactées : maïs, betteraves, légumes… Ainsi le budget consacré au désherbage augmente et pourtant les résultats ne sont pas toujours à la hauteur alors que les IFT ne pourront évoluer indéfiniment… Dans vos parcelles infestées de graminées, vous avez une suspicion de résistance ?
Carte des Résistances de Graminées en France
HerbiSecur®, EN QUOI CA CONSISTE ?
C’est un prélèvement de plantules de Ray-Grass ou Vulpins au champ. Il faut réaliser une analyse par parcelle jusqu’à 10 à 15 ha afin d’optimiser l’investissement. On analyse l’ADN des plantules par la méthode PCR pour caractériser la famille impactée (ACCase ou ALS) et le type de résistance (mutation ou détox). Les résultats sont disponibles sous 5 à 6 semaines et permettent de travailler sur la rotation en identifiant :
- les leviers agronomiques efficaces
- les solutions chimiques à exclure ou au contraire à privilégier
- l’optimisation de l’efficience des traitements
C’est un véritable plan de bataille qui doit être mis en marche pour que la situation revienne à un niveau contrôlable en 5 ans.
Quels intérêts à terme ?
Les résultats de ces analyses et le plan de bataille qui en découle vous permette de :
- Remettre l’agronomie au cœur du système
- Cibler les molécules et stratégies phytos efficientes
- Ne pas réaliser de rattrapage à l’aveugle : vous savez que la solution utilisée présente une efficacité
- Les produits et IFT utilisés sont efficaces et utilisés au plus juste
- Entrer dans une démarche raisonnée et responsable
Réservez votre kit de prélèvement !
À la suite d’échecs de désherbage, vous vous interrogez sur l’efficacité des herbicides face aux adventices présentes dans vos parcelles ?
Prenez contact avec votre interlocuteur, David Boucher ou Christophe Hiblot, qui pourra vous fournir toutes les informations nécessaires pour souscrire à ce nouveau service.
Il vous présentera en détail l’offre HerbiSecur et vous expliquera les étapes à suivre pour finaliser votre souscription et commander votre kit.