FORMATION CERTIPHYTO
La société Servicar, organisme de formation officiel (N° activité 32 62 02861 62) du Groupe Carré,
vous propose les formations Certiphyto suivantes :

Pré requis pour les renouvellements : avoir un Certificat Individuel ayant encore une validité de 3 à 6 mois ET avoir réalisé un CSP sur son exploitation (voir ci dessous) pour les renouvellements en 2024 et 2025 et 2 CSP pour les renouvellements à partir de 2026.
Pour mémo : 2 formations de 7h ou une formation de 14h labellisées Ecophyto donnent droit au renouvellement du certiphyto par module internet en toute autonomie
–> Prochaines formations Renouvellement Certiphyto (DESA/DENSA) le 1er vendredi du mois,
soit le vendredi 24 février 2023 (9h-17h)
Contactez Maud FRAPPART au 06 42 42 06 92 pour vous inscrire !
Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), c’est quoi ? 
A partir du 1er janvier 2024, chaque exploitation agricole devra posséder un Conseil Startégique Phytosanitaire. Il sera indispensable pour pouvoir renouveler son Certiphyto. En d’autres termes, vous devez effectuer au moins un CSP avant le 31 décembre 2023, d’autant plus si vous devez renouveler votre Certiphyto en 2024, 2025 ou 2026.
Dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires, un nouvel outil a été mis en place : le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP).
Il a pour objectif d’établir pour chaque exploitation un diagnostic de vos problématiques sur les bioagresseurs (adventices, insectes, maladies) et d’établir un plan d’actions personnalisé pour intégrer plus de pratiques alternatives dans la protection de vos cultures. Ce plan d’actions est indicatif et n’a pas de caractère obligatoire de sa mise en oeuvre.
En revanche, ce CSP sera indispensable pour pouvoir renouveler votre Certiphyto Décideur (DESA ou DENSA) à partir de janvier 2024. Seules les exploitations certifiées BIO ou en conversion ou HVE (niveau 3) sont exemptées de CSP. Le Groupe Carré, partenaire et cofondateur de l’association ECO-PHYT’ vous accompagne dans la certification HVE de votre exploitation, pour en savoir +, cliquez ici.
Il est nécessaire d’anticiper pour les agriculteurs devant renouveler leur Certiphyto en 2024 ou 2025 et de réaliser ce CSP dès 2023 pour éviter les embouteillages…
A terme, chaque exploitation devra passer 2 conseils stratégiques phyto tous les 5 ans (durée de validité d’un Certiphyto). Ils devront être espacés au minimum de 2 ans et au maximum de 3 ans.

Le Groupe Carré organise des sessions collectives.
Elles seront animées par Gaya Consultants ou les Chambres d’Agricultures.
Les prochaines dates sont :
28 avril à Gouy sous Bellonne
26 mai à Gouy sous Bellonne
30 juin à Gouy sous Bellonne
13 juillet à Gouy sous Bellonne
- Prochaines dates à Roye, Ledinghem et Rouvignies à venir

Les Chambres d’Agricultures

Pour les Certiphyto conseil (primo ou renouvellement),
organisation de sessions de formation à la demande (minimum 8 personnes)
dans vos locaux ou à la Ferme Pilote !
