Une des missions de la Ferme Pilote du Groupe Carré est de réaliser des expérimentations sur notre site de 190 ha situé à Gouy-sous-Bellonne ainsi que chez nos clients agriculteurs.
La Ferme Pilote fait également de la veille sur les dernières innovations et les relaye à travers sa lettre d’information. Vous souhaitez en être informé ? Demandez à recevoir la lettre d’information.
Sur cette page vous trouverez une synthèse des derniers résultats de nos essais.
ESSAIS LIN : SOLUTIONS REPULSIVES ALTERNATIVES
ESSAIS BETTERAVES : DEPLAFONNER VOS RENDEMENTS AVEC LES BIOSTIMULANTS
Les résultats 2022 :
ESSAIS BLE TENDRE D'HIVER : QUELS PROGRAMMES FONGIDICDES POUR CONCILIER PERFORMANCE ET BAS INTRANTS ?
Les résultats 2022 (pesée du 8/11/22) :
SEMIS DE COUVERTS A LA VOLEE : UNE SOLUTION PERFORMANTE POUR MOBILISER DES SOURCES D'AZOTE
L’avis de notre Référent en Agronomie, David Boucher
Est-ce rentable ?
Les points importants pour une conduite optimale :
- Semer 5 à 15 jours avant moisson : ni trop tôt, pour éviter que le couvert ne monte trop vite dans le blé en cas d’été humide ; ni trop tard pour ne pas perdre de temps.
- Bien broyer et éparpiller les pailles pour garder le plus d’humidité résiduelle possible. Eviter de récolter les pailles, ou dans ce cas semer le couvert plus tard.
- Pas de sulfos (Iodo ou Mésosulfuron, Metsulfuron, Tribénuron, Thifensulfuron…) dont la rémanence sera très nuisible au développement du couvert.
- Choisir les variétés les plus tardives à floraison.
- Ne pas s’inquiéter à la levée : c’est timide et disparate mais les résultats sont là à la fin.
ESSAIS PLANTES COMPAGNES : 1ERS ENSEIGNEMENTS
Pourquoi semer des plantes compagnes ?
- Produire de la biomasse,
- Restituer de l’azote,
- Limiter les morsures d’altises,
- Possibilité de semer relativement tard (début septembre, en fonction de la météo et des espèces choisies) et
- Destruction par le gel possible (en fonction des espèces).
Cet essai a été implanté à Gouy sous Bellonne derrière escourgeons avec un semis des plantes compagnes le 26 Août, une date « limite » : heureusement, l’automne fut très chaud pour compenser. 6 mélanges ont été testés :
Différents mélanges testés
RESULTATS ESSAIS VARIETES BLE & ESCOURGEON 2022
Après une année 2021 marquée par une fin de cycle humide, 2022 signe le retour des printemps secs et chauds. Après un redémarrage très précoce qui figurera parmi les records des dix dernières années, les céréales ont vite rencontré des conditions chaudes et sèches.
Dans ces conditions, les variétés jouant leur rendement sur le remplissage (PMG) ou un fort tallage, affectées par une forte régression tallaire en conditions stressantes, ont été pénalisées.
Les rendements sont globalement bons à très bons cependant, généralement peu affectés par l’échaudage, les gros coups de chaleur et de sécheresse étant arrivés après le stade Grain Laiteux.
/!\ Attention, tout comme l’an dernier, une campagne ne fait pas l’autre et on ne connait pas les conditions de l’année prochaine, d’où l’intérêt de varier son panel sur l’exploitation !
Cliquez ici ou sur l’image ci dessous pour accéder à la synthèse des essais variétés blé et escourgeon 2022.