Résultats des essais

Une des missions de la Ferme Pilote du Groupe Carré est de réaliser des expérimentations sur notre site de 190 ha situé à Gouy-sous-Bellonne ainsi que chez nos clients agriculteurs.

La Ferme Pilote fait également de la veille sur les dernières innovations et les relaye à travers sa lettre d’information. Vous souhaitez en être informé ? Demandez à recevoir la lettre d’information.

Sur cette page vous trouverez une synthèse des derniers résultats de nos essais.

ESSAIS LIN : SOLUTIONS REPULSIVES ALTERNATIVES

🎯 Objectif : Tester l’usage de solutions alternatives telles que les décoctions d’ail ou les phéromones pour éloigner des insectes nuisibles des cultures telles que les altises du lin
   .
💡 Ce qu’il faut retenir :
➡️Le traitement plus précoce avec la solution de décoction d’ail semble avoir limité les morsures sur lin. Ceci peut expliquer la différence avec la modalité chimique, traitée plus tard
➡️ Après traitement chimique, le nombre d’altises présentes a fortement chuté comme on pouvait s’y attendre
➡️ La décoction d’ail ne semble pas affecter la présence d’altises mais semble limiter les attaques sur lin
➡️ Possible effet report des altises de la modalité ail vers la modalité chimique post traitement
➡️ Le peu d’azote présent dans la solution de décoction d’ail a-t-elle pu être bénéfique au lin ?
   .

ESSAIS BETTERAVES : DEPLAFONNER VOS RENDEMENTS AVEC LES BIOSTIMULANTS

Les résultats 2022 :

🎯 Objectif de l’essai : Déplafonnement des rendements
   .
💡 Ce qu’il faut retenir :
   .
➡️ Globalement une bonne réponse de la culture de betterave pour une grande partie des biostimulants testés.
➡️ Avec 10 T/Ha de gain par rapport au témoin, les produits plutôt axés anti-stress ont bien fonctionné.
➡️ Des résultats plus contrastés avec les produits proposant principalement des acides fulviques et humiques (efficacité plutôt limitée du fait du manque d’eau)
➡️ Constat renforcé avec les acides aminés/humiques avec un meilleur résultat lorsque celui-ci est positionné au semis plutôt qu’en végétation.

ESSAIS BLE TENDRE D'HIVER : QUELS PROGRAMMES FONGIDICDES POUR CONCILIER PERFORMANCE ET BAS INTRANTS ?

Objectif de l’essai : Vérifier l’efficacité de plusieurs programmes bas IFT – voire 0 IFT – avec l’aide de plusieurs adjuvants, de produit naturels, d’éliciteurs et de biocontrôles.
   .
💡 Ce qu’il faut retenir :
   .
➡️ Une année 2022 avec une nuisibilité relativement faible dans l’essai
➡️ Pas de différences significatives mais de belles tendances intéressantes pour l’avenir
➡️ Il est possible de diviser ses IFT par 2 sans mettre en péril la culture, les solutions élicitrices à base de chitosan apportent un avantage et se rapprochent de la référence chimique.
➡️ Les produits à base d’acides aminés et oligo-éléments permettent à la plante de compenser à la fois l’effet phytotoxique des produits et l’impact maladie
➡️ Les solutions 0 IFT sont dans la course également, une voie prometteuse également si les coûts restent maitrisés.

Les résultats 2022 (pesée du 8/11/22) :

SEMIS DE COUVERTS A LA VOLEE : UNE SOLUTION PERFORMANTE POUR MOBILISER DES SOURCES D'AZOTE

L’objectif de cette pratique ? Gagner du temps d’installation des couverts car l’effet azote est directement corrélé à la biomasse produite : chaque jour perdu représente une quinzaine de degrés dans le cumul de température qui ne se rattraperont pas.
Dans l’essai mené à Couin (62), le semis a eu lieu le 08/07, soit 2 semaines avant la moisson (KWS Extase), avec un épandeur à engrais sur une largeur de 36m.
Objectif de l’essai : vérifier la largeur d’épandage, la régularité et la qualité de levée : avec cette technique, on vient défier les lois de la balistique en jetant de si petites graines aussi loin.
Les mêmes espèces ont été semées en conduite conventionnelle, avec un déchaumage et un semoir à céréales, le 10/08.

L’avis de notre Référent en Agronomie, David Boucher

Décidément, une année ne fait pas l’autre ! Après la sécheresse extrême de l’été 2022, nos essais de semis avant moisson ont cette fois connu des alternances de fortes pluies et de chaleurs records en Septembre. Les Vesces en ont fortement bénéficié, avec des développements beaucoup plus importants que sur les semis « conventionnels » où elles ont souvent déçu : les légumineuses se plaisent à pousser en jours longs, et gagnent toujours à être semées tôt. Des reliquats azotés seront réalisés car il y a fort à parier qu’elles permettront une belle économie sur la culture de printemps : résultats à suivre auprès de votre TC !
Les résultats nous montrent une nouvelle fois les bienfaits des semis à la volée avant la moisson avec une moyenne de 3.9 T de MS.
On peut aller chercher à minima 3 TMS et 30 points d’azote avec cette conduite : c’est la technique idéale pour faire de la biomasse rapidement, par exemple entre 2 pailles.

Est-ce rentable ?

Nous avons comparé dans le tableau ci-dessous les coûts pour un semis à la volée et un semis classique de couverts végétaux.
Le coût par hectare est identique, avec un azote restitué plus que doublé ! … avec un temps de travail diminué.
Nous vous conseillons donc de tester cette pratique. En cas de questions nos équipes sont formées pour y répondre !

Les points importants pour une conduite optimale :

  • Semer 5 à 15 jours avant moisson : ni trop tôt, pour éviter que le couvert ne monte trop vite dans le blé en cas d’été humide ; ni trop tard pour ne pas perdre de temps.
  • Bien broyer et éparpiller les pailles pour garder le plus d’humidité résiduelle possible. Eviter de récolter les pailles, ou dans ce cas semer le couvert plus tard.
  • Pas de sulfos (Iodo ou Mésosulfuron, Metsulfuron, Tribénuron, Thifensulfuron…) dont la rémanence sera très nuisible au développement du couvert.
  • Choisir les variétés les plus tardives à floraison.
  • Ne pas s’inquiéter à la levée : c’est timide et disparate mais les résultats sont là à la fin.

ESSAIS PLANTES COMPAGNES : 1ERS ENSEIGNEMENTS

Pourquoi semer des plantes compagnes ?

  • Produire de la biomasse,
  • Restituer de l’azote,
  • Limiter les morsures d’altises,
  • Possibilité de semer relativement tard (début septembre, en fonction de la météo et des espèces choisies) et
  • Destruction par le gel possible (en fonction des espèces).

Cet essai a été implanté à Gouy sous Bellonne derrière escourgeons avec un semis des plantes compagnes le 26 Août, une date « limite » : heureusement, l’automne fut très chaud pour compenser. 6 mélanges ont été testés :

Différents mélanges testés

Il est communément admis que lorsqu’on atteint 700 à 800g de biomasse fraîche/ m², 30 U d’azote seront restitués au Colza : ici, l’objectif est plus qu’atteint sur certains mélanges.
Aucun phénomène d’élongation n’est observé malgré la très forte densité des plantes compagnes. Un suivi Olympe Sat sera mis en place en sortie d’hiver pour mesurer l’effet azote plus précisément.
Au niveau des morsures d’altises adultes, la pression étant trop faible, nous n’avons pas pu quantifier l’impact. Des tests Berlèse sont en cours, résultats disponibles d’ici 15 jours.

RESULTATS ESSAIS VARIETES BLE & ESCOURGEON 2022

Après une année 2021 marquée par une fin de cycle humide, 2022 signe le retour des printemps secs et chauds. Après un redémarrage très précoce qui figurera parmi les records des dix dernières années, les céréales ont vite rencontré des conditions chaudes et sèches.

Dans ces conditions, les variétés jouant leur rendement sur le remplissage (PMG) ou un fort tallage, affectées par une forte régression tallaire en conditions stressantes, ont été pénalisées.

Les rendements sont globalement bons à très bons cependant, généralement peu affectés par l’échaudage, les gros coups de chaleur et de sécheresse étant arrivés après le stade Grain Laiteux.

/!\ Attention, tout comme l’an dernier, une campagne ne fait pas l’autre et on ne connait pas les conditions de l’année prochaine, d’où l’intérêt de varier son panel sur l’exploitation !

Cliquez ici ou sur l’image ci dessous pour accéder à la synthèse des essais variétés blé et escourgeon 2022.

RESULTATS ESSAIS 2021

Envie d'en savoir plus ? Contactez votre TC

ou adressez une message à contact@groupe-carre.fr

revapi1.bind("revolution.slide.onvideostop",function (e,data) { var player = data.video; player[0].play(); });